I.2. Test de co-intégration

Les séries temporelles étudiées sont donc des séries temporelles intégrées de premier ordre selon le test de Dickey et Fuller augmenté. La présente partie propose de tester l’hypothèse de co-intégration entre les séries temporelles représentant la demande de transport désagrégée et l’activité industrielle italienne. En retenant comme dans les sections qui précèdent la définition de la co-intégration d’Engle et Granger (1987), cette partie étudie l’hypothèse de co-intégration en réalisant le test ADF sur les résidus de la relation double logarithmique dite relation d’équilibre long terme :

Pour la demande de transit littoral, le test de Dickey et Fuller augmenté montre que l’hypothèse de racine unitaire peut être rejetée au moins au seuil de 10% pour les résidus de la relation d’équilibre de long terme (Tableau 66). En suivant la définition d’Engle et Granger, cette observation signifie que les séries pt désagrégées et la série it sont des séries co-intégrées.

Tableau 66. Test ADF pour les résidus de la relation de long terme entre les séries p t désagrégées et i t

La même conclusion peut être formulée pour la demande désagrégée de transport d’échange bilatéral franco-italien (Tableau 67) à une exception près. La série f 09D et la série i t ne semblent en effet pas co-intégrées selon ce test. Cette relation correspond à la demande de transport de biens appartenant à la catégorie NST9d (autres articles manufacturés). La valeur de la statistique t obs est toutefois proche de la valeur critique de cette statistique au seuil de 10%. L’hypothèse de co-intégration n’est donc pas complètement écartée.

Tableau 67. Test ADF pour les résidus de la relation de long terme entre les séries f t désagrégées et i t

Enfin, pour la demande de transit nord-européen, l’hypothèse de stationnarité des résidus de la relation de long terme est généralement écartée au moins au seuil de 10%. Deux exceptions sont toutefois notables. Il s’agit des séries n 03 et n 04 , correspondant aux catégories NST3 (produits pétroliers) et NST4 (minerais et déchets pour la métallurgie). La valeur de la statistique t obs reste relativement proche de la valeur critique de cette statistique au seuil de 10%. Ceci incite donc à interpréter avec prudence cette observation et à ne pas entièrement rejeter l’hypothèse d’une relation de co-intégration entre les séries temporelles.

Tableau 68. Test ADF pour les résidus de la relation de long terme entre les séries
Tableau 68. Test ADF pour les résidus de la relation de long terme entre les séries n t désagrégées et i t

La présente partie montre alors qu’en général, il existe une relation de co-intégration entre la demande désagrégée de transport de marchandises et l’activité industrielle italienne. La sous-section qui suit propose de prolonger cette observation et d’estimer la relation entre ces variables en utilisant un modèle à correction d’erreur en deux étapes.