Conclusion de la section

L’estimation d’un modèle à correction d’erreur à partir de la donne désagrégée d’Eurostat offre des éléments complémentaires à l’estimation de cette relation au niveau agrégé. S’il est difficile d’interpréter les relations estimées pour la demande de transit littoral en raison de la petite taille de l’échantillon, les estimations relatives à la demande de transport d’échange bilatéral entre la France et l’Italie ainsi que la demande de transit littoral entre l’Italie et les pays du nord de l’Europe sont plus intéressantes. Ces estimations montrent en effet que la relation entre la demande de transport de transport de marchandises et l’activité industrielle n’est significative que pour quelques catégories de biens. Plus précisément, il ressort de ce travail que la relation transport/activité industrielle n’est pas significative pour les catégories de biens liés au secteur agricole, aux matières premières et aux industries en déclin. Ces estimations corroborent alors les conclusions du troisième chapitre. Enfin, d’un point de vue méthodologique, ces estimations offrent une illustration supplémentaire de la pertinence de l’économétrie des séries temporelles et de la co-intégration pour estimer les déterminants de la demande de transport.