Conclusion du chapitre

Les principales conclusions du quatrième chapitre sont les suivantes. D’abord, ce chapitre montre que les techniques de la co-intégration offrent un cadre théorique pertinent pour déterminer la relation entre la demande de transport de marchandises et l’activité industrielle. Cela illustre l’idée selon laquelle l’application des techniques de la co-intégration représente un facteur de renouvellement important pour la littérature.

Ce chapitre offre ensuite quelques illustrations de l’instabilité de relation entre la demande de transport et l’activité industrielle. Il a par exemple souligné l’instabilité de la relation entre la demande de transport de transit littoral (p) ou la demande de transit nord-européen (n) et l’activité industrielle italienne au cours de la période [2002-2005], une période caractérisée par un recul significatif de l’activité industrielle italienne. De même, il souligne l’instabilité (la décroissance) des élasticités estimées pour la demande de transit au passage de Vintimille.

Enfin, ce chapitre souligne la diversité des élasticités estimées selon les types de demande de transport ou de marchandises. Les élasticités agrégées estimées pour la demande de transit littoral sont significativement plus élevées que les élasticités estimées pour les autres types de transport transalpin. De même, les estimations désagrégées du modèle ECM montrent des élasticités variées selon les catégories de biens considérées. Cela signifie qu’il existe une relation entre la demande de transport de marchandises et l’activité industrielle pour seulement quelques catégories de biens. Les catégories pour lesquelles la relation transport/activité industrielles ne sont pas siginficatives sont pour l’essentiel des catégories liées au secteur agricole, aux matières premières et aux industries en déclin..