Partie 3. La demande de transport de marchandises à travers les Alpes à horizon 2030

Il existe une relation statistiquement significative entre la demande de transport de marchandises à travers les Alpes et l’activité industrielle italienne. L’estimation de deux modèles économétriques, le modèle en taux de croissance et le modèle à correction d’erreur, souligne cette évidence. La présente partie propose d’utiliser les résultats de ses estimations économétriques pour prévoir la demande de transport de marchandises à horizon 2015 et 2030.

Dans le premier chapitre (chapitre 5), la présente partie cherche à déterminer le modèle le plus pertinent pour prévoir la demande de transport de marchandises à long terme. Si le modèle double-logarithmique apparaît comme le modèle le moins pertinent pour prévoir la demande de transport, il est en revanche difficile de choisir entre le modèle à correction d’erreur et le modèle quin-quin. Ce chapitre propose alors de combiner les prévisions des modèles alternatifs. Cette technique de prévision souvent utilisée dans d’autres sous-disciplines de la science économique permet de réduire l’incertitude des prévisions.

Dans le second chapitre (chapitre 6), les volumes globaux de transport à travers les Alpes prévus dans le chapitre 5 sont désagrégés par mode et par passage. Le passage des volumes globaux de transport aux volumes désagrégés est réalisé en utilisant les modèles de répartition et d’affection de l’étude de LTF (2003). Ces prévisions permettent alors de déterminer les horizons de saturation des infrastructures de transport dans les Alpes françaises. Il ressort de ces prévisions qu’il existe un risque de saturation des infrastructures de transport routier de marchandises entre 2015 et 2020, justifiant l’utilisation des capacités (inexploitées) de transport ferroviaire, par un service d’autoroute ferroviaire à grande échelle.