Section 1. Le dilemme du meilleur modèle

De nombreux modèles économétriques offrent la possibilité d’estimer les déterminants de la demande de transport de marchandises. Le présent travail a par exemple étudié la sensibilité de la demande de transport de marchandises à travers les Alpes par rapport l’activité industrielle italienne en utilisant trois spécifications alternatives.

Celles-ci correspondent aux modèles suivants :

  1. le modèle double-logarithmique (noté L),
  2. le modèle linéaire en taux de croissance également dit modèle à élasticité variable (noté Q, pour quin-quin fret) et
  3. le modèle à correction d’erreur (noté E) suivant la méthode en deux étapes d’Engle et Granger (1987).

La spécification de ces modèles est présentée dans les chapitres qui précèdent. Le lecteur intéressé s’y reportera pour plus de précisions. L’objet de cette section est de déterminer quel est, parmi ces modèles, le plus pertinent pour prévoir la demande de transport de marchandises à travers les Alpes.

La première sous-section rappelle les avantages et les inconvénients des modèles économétriques alternatifs. La seconde partie propose ensuite de comparer ces modèles en observant la qualité de leurs prévisions.