Section 3 .La demande globale de transport transalpin de marchandises à horizon 2030

Les sections qui précèdent ont présenté un cadre général pour estimer la demande de transport de marchandises. La présente section propose d’utiliser ce cadre général basé sur la combinaison des prévisions du modèle à correction d’erreur et du modèle à élasticité variable pour prévoir les volumes globaux de transport de marchandises à travers les Alpes. Le modèle de prévision considère que la demande globale de transport de marchandises à travers les Alpes est déterminée par le seul taux de croissance de l’activité industrielle italienne. Les volumes de transport prévus dépendent alors de deux éléments :

  1. des hypothèses tenant d’une part à l’évolution de la conjoncture industrielle italienne et
  2. d’autre part aux hypothèses relatives à la sensibilité de la demande de transport de marchandises par rapport à l’activité industrielle italienne (oula valeur des élasticités retenues).

Ces hypothèses sont successivement présentées dans la première sous-section. La seconde sous-section rapporte les volumes de transport prévus par les modèles individuels et combinés de prévisions selon les différents scénarios à horizon 2030.