I.1. La relation transport/économie

Le premier type d’hypothèses du modèle de prévision concerne les hypothèses réalisées tenant à la relation entre la demande de transport et l’activité industrielle italienne. La relation entre la demande de transport de marchandises à travers les Alpes et l’activité industrielle italienne a été estimée par différents modèles économétriques. Parmi les modèles économétriques estimés, le modèle double-logarithmique apparaît comme étant un modèle fortement biaisé en dépit d’une forte significativité économétrique en apparence. D’autre part, deux exercices de simulation montrent que l’utilisation des résultats de ces estimations pour prévoir la demande globale de transport aboutit à des prévisions généralement moins bonnes que les autres modèles économétriques. Ces raisons invitent alors à ne pas considérer les résultats de ce modèle. En revanche, les développements qui précèdent ont montré qu’il était difficile de déterminer le meilleur modèle entre le modèle à correction d’erreur et le modèle de type quin-quin. Cette observation amène à considérer ces deux modèles pour prévoir la demande de transport de marchandises et à écarter le modèle double-logarithmique.