II. Les volumes globaux de transport de marchandises à horizon 2030

Cette sous-section présente les volumes globaux de transport prévus par le modèle à horion 2030. Les trois types de transport de marchandises à travers les Alpes sont successivement étudiés.

II.1. La demande de transit littoral

La demande de transit littoral se distingue des deux autres types de transport de marchandises car la valeur de l’élasticité de la demande de transport postulée est décroissante dans le temps.

Figure 28. Volumes de transport de transit littoral prévus à horizon 2030

Le modèle de prévision estime que les volumes de transport en transit à Vintimille passent de douze millions de tonnes en 2005 à un volume compris entre vingt-et-un et trente-et-un millions de tonnes à horizon 2030 (Figure 28).Selon le modèle de prévision, le volume de transport de transit à Vintimille augmente, selon les scénarios de croissance considérés, de soixante-quatorze à cent soixante pour-cent entre 2005 et 2030. Il s’agit d’un rythme de croissance rapide.

Figure 29. Evolution du transport de transit littoral [1984-2030]
Figure 29. Evolution du transport de transit littoral [1984-2030]

Source : Alpinfo (2006) pour les volumes observés [1984-2005]

En suivant le scénario de référence, le volume de transport de transit à Vintimille prévu en 2030 est de vingt-sept millions de tonnes. L’augmentation prévue correspond alors à une croissance de cent vingt-et-un pour-cent entre 2005 et 2030.