II.2. La demande d’échange bilatéral franco-italien

Par rapport aux volumes de transport de transit à Vintimille, la demande de transport de transit nord-européen et la demande de transport d’échange franco-italien se caractérisent par la possibilité d’utiliser deux modèles de prévision alternatifs.

Pour la demande de transport d’échange franco-italien, les volumes de transport passent de vingt-neuf millions de tonnes en 2005 à un volume compris entre quarante et cinquante-six millions de tonnes selon les modèles et les scénarios considérés. Cette augmentation correspond à une croissance comprise entre trente-cinq et quatre-vingt-douze pour-cent. Le rythme de croissance de la demande de transport d’échange bilatéral est donc plus faible que celui du transit littoral. Cette différence s’explique par la valeur plus faible des élasticités estimées pour l’échange bilatéral.

Figure 30. Volumes de transport d’échange franco-italien prévus à horizon 2030
Figure 30. Volumes de transport d’échange franco-italien prévus à horizon 2030

Cette figure montre également une forte proximité entre les volumes de transport prévus par les différents modèles. Cette proximité s’explique par la proximité des élasticités estimées par le modèle à correction d’erreur et celles du modèle en taux de croissance. Les volumes de transport prévus par le modèle sont obtenus en combinant les prévisions des deux modèles considérés. Ils sont reproduits sur la figure qui suit.

Figure 31. Evolution des volumes de transport d’échange franco-italien [1984-2030]
Figure 31. Evolution des volumes de transport d’échange franco-italien [1984-2030]

Source : Alpinfo (2006) pour les volumes observés [1984-2005]

Les volumes de transport prévus à horizon 2030 par les combinaisons des prévisions E et Q sont compris entre quarante et cinquante-trois millions de tonnes. Selon le scénario de référence, la demande de transport d’échange franco-italien sera de quarante huit millions de tonnes. Ceci représente une augmentation de la demande d’environ soixante-quatre pour-cent en vingt-cinq ans.