II.3. La demande de transit nord-européen

Par rapport à la demande de transport d’échange bilatéral, le modèle de prévision considéré pour la demande de transit littoral introduit l’hypothèse d’une élasticité variable pour le modèle Q. Les volumes de transport prévus par les modèles E et Q demeurent toutefois relativement proches (Figure 32). L’écart de prévision entre les modèles reste en effet inférieur à vingt pour-cent des volumes de transport prévus. Il s’agit d’un écart relativement faible par rapport à l’horizon temporel retenu. Il apparaît également sur cette figure que l’hypothèse d’élasticité variable tend à réduire l’effet de la croissance industrielle sur les volumes de transport prévus par le modèle Q. Les volumes de transport prévus sont en effet très proches, quelque soit le scénario de croissance considéré.

Figure 32. Volumes de transport de transit nord-européen prévus à horizon 2030

Selon ces prévisions, la demande de transport de transit nord-européen passe de soixante-et-onze millions de tonnes en 2005 à un volume compris entre cent douze et cent cinquante-huit millions de tonnes selon les hypothèses et les modèles de prévision considérés. Cette augmentation correspond à une croissance de soixante à cent vingt pour-cent selon les scénarios considérés.

En combinant les modèles de prévision, les volumes de transport prévus à horizon 2030 sont compris entre cent vingt-quatre et cent quarante-huit millions de tonnes. En suivant le scénario de référence, le volume de la demande de transport prévu en 2030 est de cent trente-sept millions de tonnes, soit une croissance de quatre-vingt-treize pour-cent en vingt-cinq ans.

Figure 33. Evolution des volumes de transport de transit nord-européen [1989-2030]
Figure 33. Evolution des volumes de transport de transit nord-européen [1989-2030]

Source : Alpinfo (2006) pour les volumes observés [1988-2005]

Le rythme de croissance de la demande de transit nord-européen est légèrement supérieur à celui de la demande de transport d’échange bilatéral entre la France et l’Italie. Il est en revanche plus faible que celui de la demande de transit à Vintimille.