Conclusion de la section

La combinaison de prévisions est une technique de prévision permettant de réduire l’incertitude des prévisions. Cette méthode est utilisée pour prévoir le volume global de transport de marchandises à travers les Alpes. Ces prévisions utilisent les résultats des estimations économétriques réalisées plus haut dans le présent travail pour déterminer la sensibilité de la demande de transport à l’activité industrielle italienne. Des hypothèses de croissance sont par ailleurs définies en se référant aux recommandations faites par le ministère des transports pour l’évaluation des projets d’infrastructure.

Les principales conclusions de cette section sont les suivantes. En premier lieu, les volumes de transport prévus varient peu selon les modèles considérés. Cette observation s’explique par la proximité des résultats des estimations des modèles à correction d’erreur et des modèles en taux de croissance de moyen terme.

Figure 34. Evolution des volumes globaux de transport à travers les Alpes [1989-2030]

Source : Alpinfo (2006) pour les volumes observés [1989-2005]

Le second constat de ces prévisions est la forte croissance de la demande de transport de marchandises à travers les Alpes. En agrégeant tous les types de demande de transport de marchandises à travers les Alpes, la demande totale de transport de marchandises à travers les Alpes passe de cent onze millions de tonnes en 2005 à un volume compris entre cent quatre-vingt-cinq et deux cent trente-trois millions de tonnes en 2030, soit une croissance comprise entre soixante-quatre et cent-dix pour-cent. Selon le scénario de référence, les volumes de transport de marchandises à travers les Alpes prévus en 2030 représentent deux cent onze millions de tonnes, soit une croissance de quatre-vingt-dix pour-cent en vingt-cinq ans (Figure 34).