Chapitre 6. Des volumes globaux aux volumes désagrégés

Les volumes globaux de transport de marchandises à travers les Alpes prévus ont été estimés dans le chapitre qui précède pour les horizons 2015 et 2030. Les volumes de transport prévus en combinant les résultats des estimations du modèle quin-quin et du modèle à correction d’erreur sont inférieurs aux volumes globaux de transport à travers les Alpes prévus par le modèle (double-logarithmique) de LTF. Il existe donc un risque important de surestimation de la demande de transport en suivant le modèle de LTF dû à l’utilisation de techniques économétriques biaisées pour estimer la sensibilité de la demande de transport de marchandises à l’activité économique italienne. L’objet du présent chapitre consiste à corriger les prévisions LTF en utilisant les volumes globaux de transport de marchandises prévus par la combinaison des prévisions des modèles à correction d’erreur et quin-quin (notés prévisions E+Q dans ce qui suit).

Le présent chapitre introduit les problématiques de répartition modale ou d’affectation d’itinéraires ignorées dans ce qui précède. Ces dimensions ne seront toutefois pas étudiées à proprement parlé. Le passage des volumes globaux de transport prévus aux horizons 2015 et 2030 aux volumes désagrégés par passages et par mode est réalisé en utilisant les résultats du modèle d’affectation et de répartition de LTF.

Ce chapitre est alors composé de trois sections. La première section présente brièvement les hypothèses, les scénarios et les résultats des sous-modèles d’affectation et de répartition du modèle de LTF. Les résultats des sous-modèles d’affectation et de répartition de LTF sont ensuite utilisés dans la seconde section pour prévoir la demande de transport de marchandises à travers les passages transalpins à horizon 2015 ou 2030.