I. La répartition modale

La modélisation du choix modal repose, dans le modèle LTF, sur l’adéquation entre les caractéristiques de l’offre de transport et la demande globale. L’influence des caractéristiques de l’offre a été estimée à partir d’une enquête de préférences déclarées des usagers du transport de marchandises à travers les Alpes (MVA, 2003).

Le modèle de LTF considère deux scénarios d’évolution de la compétition intermodale entre le transport routier de marchandises et le transport ferroviaire. Le premier scénario (noté P0) suppose une augmentation du prix du transport (hors péages de franchissement) de 0,7% par an. Ce scénario envisage le maintien des mesures actuelles de régulation du transport routier de marchandises à travers les Alpes, la suppression de l’alternat et l’augmentation du péage des tunnels de Fréjus et du Mont-Blanc (deux augmentations successives de 5% sont supposées avoir lieu en 2004 et en 2005). Ce scénario est entendu comme étant le scénario de référence.

Par rapport à ce scénario, le second scénario (noté P1) considère un durcissement de la réglementation du transport routier et une augmentation du prix des péages des deux tunnels de 200%. Cette mesure peut également être réalisée au moyen d’une taxe supplémentaire.

Dans ces deux scénarios, le prix du transport ferroviaire est supposé indexé au coût du transport routier de marchandises hors surpéage. Le prix du transport ferroviaire conventionnel est supposé égal à 85% du coût du transport routier et celui du transport ferroviaire combiné à 90% du coût du transport routier. Ces scénarios aboutissent à des parts modales relativement proches (Tableau 87). Ils entraînent d’autre part un retournement de la tendance observée puisqu’ils induisent une augmentation de la part modale du transport ferroviaire 20 .

Tableau 87. Répartition modale prévue à horizon 2015 et 2030

Par rapport au modèle de LTF, un troisième scénario (dit tendanciel) est alors introduit. Ce scénario (noté ten, pour tendanciel) correspond à la poursuite de la diminution de la part modale du transport ferroviaire (Figure 36). Une évolution linéaire poursuivant la tendance observée sur la période [1989-2005] est considérée.

Figure 36. Evolution de la part modale du transport routier de marchandises

Trois scénarios d’évolution des parts modales sont alors considérés. Il convient enfin d’observer que si, en terme d’évolution des parts modales, les scénarios P0 et P1 sont proches, il demeure intéressant de conserver ces deux scénarios puisque la présence ou non d’un surpéage induit des situations contrastées en ce qui concerne l’affectation des flux entre itinéraires.

Notes
20.

La part modale du transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes est de 32,3% en 2005 sur l’arc Vintimille-Brenner selon Alpinfo (2006).