II. L’affectation des flux

Le modèle d’affectation des flux de transport de marchandises à travers les Alpes considère également deux scénarios de tarification du transport routier de marchandises (scénarios P0 et P1). Ces scénarios ont une influence décisive sur l’affectation des flux de transport routier de marchandises. La présence d’un surpéage pour les tunnels français entraîne en effet une forte augmentation de la part du transport routier en Suisse (St. Gotthard) au détriment des traversées du Nord des Alpes françaises (notées NAF, dans le tableau qui suit).

Tableau 88. L’affectation prévue des flux de transport routier à travers les Alpes
Tableau 88. L’affectation prévue des flux de transport routier à travers les Alpes

Ces scénarios n’influencent pas l’affectation des flux de transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes. Cette dernière est en effet déterminée par les gains de temps permis par la modernisation des lignes historiques de chemins de fer ou par la réalisation de nouvelles infrastructures de transport.

Trois scénarios sont considérés dans l’étude LTF. Le scénario de référence (noté Ref1) comprend un ensemble de réalisations indépendantes du projet Lyon-Turin, à savoir :

Une seconde situation de référence (notée Ref2) considère, en plus des réalisations comprises dans la première situation de référence, les investissements suivants :

Les affectations observées avec les scénarios Ref1 et Ref2 ne sont pas sensiblement différentes. Dans ce sui suit, la seule situation de référence Ref2 est considérée.

Enfin, un dernier scénario (noté Pro) est envisagé. Ce scénario correspond à une situation où, en plus des investissements précédents, est également réalisée la nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin à horizon 2015 (mise en service en 2014).

Les affectations du transport ferroviaire estimées pour les scénarios Ref2 et Pro sont reproduites dans le tableau qui suit. Il ressort de celui-ci que la réalisation d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin a une influence décisive sur l’affectation du transport ferroviaire à travers les Alpes et, plus particulièrement, sur la part du transport ferroviaire observée en France.

Tableau 89. L’affectation prévue des flux de transport ferroviaire à travers les Alpes
Tableau 89. L’affectation prévue des flux de transport ferroviaire à travers les Alpes

Les modèles d’affectation et de partage modal de LTF permettent de considérer des scénarios d’évolution contrastés. La section qui suit utilise les résultats de ce modèle pour prévoir la demande de transport de marchandises à travers les passages transalpins à horizon 2015 et 2030.