Section 2. Les volumes de transport de marchandises à horizon 2030

De nombreuses situations peuvent être élaborées en combinant les différents scénarios considérés dans la section qui précède. Il serait rébarbatif de considérer l’ensemble des combinaisons possibles. La présente section s’intéresse particulièrement à l’ensemble des possibles prévus par le modèle en considérant comme situation de référence, un scénario dans lequel la nouvelle infrastructure de transport ferroviaire entre Lyon et Turin n’est pas réalisée à horizon 2030 (i. e. scénario Ref2). Plusieurs scénarios de croissance économique italienne et d’évolution du partage modal sont en revanche envisagés.

La présente section est divisée en deux sous-sections. La première sous-section s’intéresse à l’évolution de la demande de transport routier de marchandises à travers les tunnels routiers français. Ces évolutions sont présentées en questionnant la capacité des infrastructures routières à accueillir la demande de transport de marchandises. Il s’agit alors de savoir s’il est justifié de craindre un engorgement des tunnels français. La seconde sous-section tâche alors de déterminer si l’horizon d’engorgement des infrastructures de transport routier de marchandises à travers les Alpes françaises pourrait être retardé par l’utilisation des capacités inexploitées des infrastructures ferroviaires.