Conclusion de la section : deux remarques importantes

La réalisation d’une nouvelle infrastructure de transport ferroviaire modifie fortement l’affectation des volumes de transport de marchandises à travers les Alpes selon le modèle de prévision. Par rapport à la situation de référence, il est notable d’observer que la réalisation d’une nouvelle infrastructure de transport ferroviaire permet d’écarter une saturation des traversées françaises à horizon 2025.

Ces prévisions appellent deux remarques. D’abord, ces prévisions supposent en premier lieu un report massif de la demande de transport routier de marchandises vers l’autoroute ferroviaire. Ce phénomène suppose une forte attractivité du service d’autoroute ferroviaire et, plus généralement, du transport ferroviaire, par rapport au transport routier de marchandises. Selon le modèle LTF, le service d’autoroute ferroviaire est un mode de transport compétitif qui séduit près d’un quart du transport routier à travers les Alpes françaises. Il s’agit d’une hypothèse forte car elle suppose un retournement de tendance remarquable par rapport à ce qui a pu être observé depuis plusieurs décennies. La seconde remarque concerne l’impact des nouvelles infrastructures de transport ferroviaire à travers les Alpes suisses d’ici 2016. L’effet de ces infrastructures, a priori difficilement modélisable, n’est pas pris en compte dans le modèle LTF. Les affectations estimées par le modèle de LTF pour la demande de transport ferroviaire sont de ce fait sujettes à caution.