Annexe 2. Les passages transalpins : description

Le massif alpin a longtemps représenté un obstacle à la circulation des hommes à travers l’Europe. Différentes traversées ont toutefois été découvertes puis aménagées par les hommes afin faciliter la circulation des marchands ou des soldats selon les époques. En suivant Woodburn Hyde (1935) et Gichonnet (2002), la présente annexe propose de revenir sur l’histoire des principales traversées alpines.

Cette annexe soulignera plus particulièrement trois éléments :

  1. En premier lieu, cette présentation montre que la plupart des traversées transalpines ont une origine précoce puisqu’elles étaient connues et souvent aménagées dès l’Empire romain.
  2. Ensuite, cette annexe souligne qu’après l’ère romaine, la première innovation majeure dans l’évolution des traversées alpines fut la réalisation de routes carrossables à travers les Alpes qui se développa à partir du début du dix-neuvième siècle. Il est notable d’observer que l’aménagement de ces itinéraires modernes avait souvent une vocation militaire.
  3. Enfin, le percement de tunnels représente la seconde évolution technologique majeure dans l’évolution des traversées alpines. Le percement de tunnels permet en premier lieu de réaliser des gains de temps par rapport au passage d’un col. Mais surtout, la réalisation de tunnels à travers les Alpes permet de s’affranchir des conditions météorologiques en offrant des traversées transalpines ouvertes toutes l’année, ce qui n’est pas le cas des cols généralement fermés l’hiver. Les tunnels ont d’abord été des tunnels ferroviaires (au cours du dix-neuvième siècle) puis des tunnels routiers (après 1945).

Cette annexe retient une présentation géographique en partant de la traversée littorale par Vintimille pour finir avec celle du Brenner en Autriche.