Annexe 3. Les bases de données internationales générales : la donne Eurostat et la donne de la CEMT

En premier lieu, il existe un ensemble de données de transport recueilli par des organismes internationaux qui permettent de constituer des bases de données de transport international. La principale base de données internationale est celle d’Eurostat. L’office européen de statistiques rassemble en effet un ensemble de données relatives à la demande de transport de marchandises dans l’Union européenne. En particulier, la donne Eutostat rapporte les volumes internationaux de transport terrestre de marchandises par pays d’origine et de destination. La demande de transport international est par ailleurs désagrégée par catégorie de produits offrant un supplément non négligeable d’information.

L’utilisation de cette donne se heurte à plusieurs limites :

  1. Il faut en premier lieu observer que la donne Eurostat est une estimation issue d’enquêtes réalisées auprès des transporteurs des pays membres de l’Union européenne. Cette donne écarte donc les volumes de transport effectués par des transporteurs qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne.
  2. La donne Eurostat écarte par ailleurs les pays qui ne sont pas membres de l’Union. La Suisse, pays central dans l’arc alpin, est ainsi écartée de cette donne. Il en est de même pour les nouveaux pays membres pour lesquels la donne Eurostat n’est disponible qu’après leur adhésion à l’Union. C’est en particulier le cas de l’Autriche avant 1995 ou de l’Espagne et du Portugal avant 1986.
  3. La donne Eurostat ne dispose pas d’éléments relatifs aux trafics (véhicules ou véhicules-kilomètres) avant l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement relatif à la collecte des statistiques de transport en 1999.
  4. Enfin, il est regrettable d’observer que l’Italie, un pays central pour le transport de marchandises à travers les Alpes, n’a pas fourni cette donne pour un certain nombre d’années (avant 1988).

Ces limites sont autant de facteurs incitant à utiliser cette donne avec prudence. Par ailleurs, il existe, à côté de la donne Eurostat, une seconde base de données internationale pour le transport de marchandises. Il s’agit de la donne de la CEMT. Celle-ci rassemble un ensemble plus large de pays (43 pays membres, dont la Suisse). L’utilisation de cette donne est toutefois limitée car il s’agit d’un ensemble de données agrégées difficilement exploitable pour étudier la demande de transport de marchandises à travers les Alpes. La donne Eurostat est donc la base de données la plus pertinente pour étudier la demande de transport de marchandises à travers les Alpes.