Une base de données internationale spécifiquement alpine : la donne Alpinfo

Parallèlement à ces bases de données internationales générales, le territoire alpin se caractérise par l’existence d’une base de données spécifiquement alpine avec la donne Alpinfo. Celle-ci est publiée chaque année par le Service d’études des transports (SET) de la Suisse depuis 1984. Cette donne permet de reconstituer les volumes de transport et les trafics pour l’ensemble des traversées alpines de Vintimille sur le littoral méditerranéen au passage de Tarvisio, à la frontière de l’Italie, de l’Autriche et de la Slovénie (Figure A4). Il s’agit donc d’une donne dont l’échelle est très large. Cette donne distingue par ailleurs les volumes et les trafics selon qu’ils relèvent de flux d’échange ou de flux de transit. Il existe toutefois quelques limites à l’utilisation de cette base de données comme le souligne Rathéry (2000).

Figure A4. L’arc alpin selon la donne Alpinfo

Source : Alpinfo (2006)

Trois critiques peuvent être adressées à la donne Alpinfo :

  1. En premier lieu, il n’existe pas de méthodologie unique dans la constitution de cette base de données selon les pays. La donne est en effet constituée par le Service d’études des transports du ministère des transports suisses à partir de données collectées par des divers organismes : le SES en France, le ministère des transports autrichiens, le département des transports suisse et les compagnies de chemin de fer pour le transport ferroviaire. Il convient alors d’observer que les approches retenues pour la collecte des ces informations diffère selon les organismes.
  2. Ensuite, il existe une certaine incertitude dans la ventilation des flux de transport entre le transport d’échange et le transport de transit. La répartition entre le transit et le transport est réalisée en s’appuyant sur des enquêtes réalisées tous les cinq ans (e. g. en 1994, 1999, 2004). Il est alors possible d’observer qu’en cas de changement dans la répartition des flux entre transport de transit et transport d’échange, ces changements entraîneront des brusques ruptures dans les séries statistiques tous les cinq ans. Ces ruptures statistiques sont en réalité moins brusques mais elles s’expliquent par la mise à jour de la répartition des flux entre le transit et l’échange réalisée sur la base des enquêtes quinquennales.
  3. Enfin, la troisième critique qui peut être formulée à l’encontre de cette base est l’existence de données manquantes pour le transport de marchandises à travers l’Autriche. C’est plus particulièrement le cas du transport ferroviaire avant les années 1990.

En dépit de ces critiques, il convient d’observer que la donne Alpinfo demeure une base de donne de grande utilité car, outre sa gratuité, cette donne est la seule base de données permettant reconstituer la demande de transport de marchandises à travers les Alpes sur la base de séries annuelles.