Les enquêtes routières

Il existe enfin une série d’enquêtes routières réalisées à peu près tous les cinq ans à travers l’ensemble de l’arc alpin, permettant d’étudier de façon plus précise la demande de transport routier de marchandises à travers les Alpes. Ces enquêtes sont réalisées par les différents ministères de transport à travers l’arc alpin. Un ensemble d’enquêtes routières a ainsi été réalisé en Autriche, en France et en Suisse en 1999 et en 2004.

Ces enquêtes offrent des éléments complémentaires aux bases de données de transport (qu’elles soient alpines ou générales), en précisant par exemple les origines et les destinations des flux routiers. Elles demeurent toutefois ponctuelles et ne permettent pas de constituer des séries annuelles afin d’étudier l’évolution de la demande de transport à travers les Alpes.

Les bases de données de transport transalpin sont donc imparfaites. Il a toutefois fallu composer avec celles-ci pour poursuivre une analyse quantitative de la demande de transport de marchandises à travers les Alpes.