Prédominance du transit allemand au Brenner

Le transport de transit au passage du Brenner se caractérise par une forte croissance à partir de 1994 et une importante part de marché du transport routier. Cette dernière est toutefois relativement stable, passant de 71% en 1992 à 75% en 2004. Par ailleurs, le transport de transit représente près 90% des flux de transport observés au passage du Brenner selon Alpinfo (2006). En d’autre terme, cela signifie que les passages tyroliens sont presque exclusivement des passages de transit. Au total, le transit nord-européen au Brenner concerne un volume total de 37,3 millions de tonnes de marchandises, soit un peu plus de la moitié des 71,5 millions de tonnes de transit nord-européen observées sur l’ensemble de l’arc alpin. Le passage du Brenner est donc le principal axe de transit à travers l’arc alpin.

Figure A6. Distribution géographique du transit au Brenner en 1999.

Source : BMVIT (2001)

L’enquête routière réalisée en 1999 par le ministère des transports autrichiens (BMVIT, 2001) donne une idée des principales OD concernées par le transit à travers le passage du Brenner. La Figure A6 ci-dessus représente la répartition géographique du transport aux passages ferroviaire et routier du Brenner. La grande majorité (environ 80% des flux, soit plus de vingt millions de tonnes) du transit observé au Brenner en 1999 provient ou se dirige vers des régions allemandes. Ensuite, les pays du Bénélux génèrent un trafic à peu près équivalent à celui qui est observé pour l’Autriche, correspondant à un volume de transport proche de trois millions de tonnes. Des OD mineures comme les pays scandinaves ou les pays du centre et de l’Est de l’Europe représentent respectivement 9% et 2% des volumes observés au Brenner.

Pour résumer, les principales caractéristique du transit au Brenner sont les suivantes :

  • La croissance des volumes de transport est particulièrement rapide depuis 1994 et l’adhésion de l’Autriche à l’Union européenne.
  • Le passage du Brenner est le principal axe de transport à travers l’arc alpin.
  • Le transit représente environ 90% des volumes de transport à travers le Brenner. Il s’agit d’un passage privilégié par les flux de transport allemands (78% du transit au Brenner). Le transit concernant les pays du Bénélux (7%), de Scandinavie (7%) ou de l’Europe du centre et de l’Est (2%) augmentent cependant rapidement.
  • Les flux de transport routier représentent près des trois quarts des volumes de transport traversant le Brenner. Les parts modales respectives des transports routier et ferroviaire sont relativement stables depuis le début des années 1990.