Un transit en déclin à travers la France

Contrairement à l’Autriche ou à la Suisse, la France n’est pas majoritairement un pays de transit mais un pays d’échange. D’autre part, les volumes de transport en transit à travers la France déclinent régulièrement depuis 1994. En 2004, ces derniers représentent environ sept millions de tonnes, soit moins de 10% des volumes de transport en transit nord-européen. En 1994, un quart des volumes de transit à travers l’arc alpin traversaient les passages français. Le baisse du transport de transit nord-européen à travers la France est donc la principale caractéristique des passages français.

Le transit à travers les passages français se caractérise ensuite par une répartition modale en faveur du transport routier. Celui-ci représente ainsi 84% des volumes de transit à travers la France. Les volumes de transit ferroviaires sont ainsi particulièrement faibles. En 2004, selon Alpinfo, ils représentaient un peu plus d’un million de tonnes de marchandises, soit 4% du transit ferroviaire à travers l’ensemble de l’arc alpin.

Enfin, il est possible d’étudier la distribution géographique du transport à travers les passages français à partir de l’enquête CAFT réalisée par le SES en 1999 (SES, 2001) même s’il est regrettable de ne pas disposer de données plus récentes 26 .

Figure A8. Distribution géographique du transit transalpin en France (1999)

Source : SES (2001)

La Figure A8 ci-dessus montre la part prédominante du transit concernant les pays du Bénélux. En 1999, les volumes en provenance ou à destination du Bénélux en transit à travers les Alpes françaises sont proches de cinq millions de tonnes. Le transit des pays du Bénélux a néanmoins diminué entre 1994 et 1999, tout comme le transit allemand. A l’inverse, il est notable de noter que le transit avec les îles britanniques a augmenté de 21% entre 1994 et 1999 et représente près d’un tiers des volumes de transit à travers le Nord des Alpes françaises.

Au final, les principales caractéristiques du transit à travers la France sont les suivantes :

Notes
26.

Une enquête CAFT a été réalisée en 2004 par le SES. A notre connaissance, les résultats de cette enquête n’ont pas encore été diffusées, ni commentées.