Synthèse

Dans cette annexe, les enjeux de l’affectation de la demande de transport de marchandises à travers les Alpes ont été présentés en montrant le rôle de cette problématique dans l’explication de la stabilité de la demande de transport de marchandises à travers les Alpes françaises.

Figure A24. Synthèse : les motifs de la rupture de 1994

Avec le déficit de croissance d’origine macroéconomique, les effets liés à l’affectation de la demande de transport de marchandises à travers les Alpes expliquent la quasi-totalité du déficit de treize millions de tonnes de marchandises observé pour le transit à travers les Alpes (Figure A24).

Une interrogation demeure toutefois sur la possibilité d’une reprise de la croissance de la demande de transport de marchandises à travers les Alpes françaises. Un récent exercice de modélisation invite à penser qu’une reprise de la croissance de la demande de transport de marchandises à travers les traversées françaises peut se produire à moyen terme (Céard, 2005). Deux éléments pourraient par ailleurs la soutenir. D’abord, la redevance poids lourds (LKW Maut) en Allemagne en vigueur depuis 2005 pourrait rendre les traversés françaises plus attractives. Ensuite, les deux augmentations de la RPLP en Suisse, la première étant observée en 2005, l’autre prévue en 2008 pourraient également renforcer l’attractivité des passages français.