3-2 La formation de l’Etat ivoirien

( Voir cartes pages 43/44 )

Le territoire actuel de la Côte d’ivoire, qui s’étend sur 322463 km2 avec une façade maritime sur le Golfe de Guinée, est constitué d’une partie forestière au Sud et de la savane au Nord. La zone forestière jouit d’un climat équatorial marqué par deux saisons sèches dans l’année et deux saisons pluvieuses. La savane, au Nord, a un climat tropical, avec deux saisons au total, l’une sèche l’autre humide.

Le relief du pays est plutôt du type accidenté : il est érodé et peu élevé sur le plateau central, vers la frontière libérienne, plus relevé vers l’Ouest avec le massif de Man. Du Nord au Sud, coulent les fleuves Comoé, Sassandra et bandama, qui se déversent dans les nombreuses et vastes lagunes de la partie Est du littoral, qui fait frontière avec le Ghana. La savane, au Nord, est limitée par le Burkina Faso et le Mali.

Dans cette partie occidentale de l’Afrique, les explorateurs européens découvrent au 15è siècle les cités de Bondoukou et Kong, relais importants du commerce transsaharien. Ce circuit sera particulièrement florissant à la constitution dans la région des grands empires du Ghana, du Mali et du Songhaï, générateurs des mouvements de populations qui ont définitivement fixé la configuration ethnique de la Côte d’Ivoire : le long de la côte s’établissent les peuples lagunaires, tandis que les Mandés occupent l’Ouest et le Nord, les Sénoufos le Nord aussi, les Krus à l’Ouest, les Akans à l’Est et les Gurs au Nord-Est. A la fin du 17è siècle, des tribus Akan du Ghana, les Agnis puis les Baoulés, émigrèrent vers le centre de la Côte d’Ivoire, où leur royaume connût la prospérité sous le règne de la reine Pokou.

Carte d’Afrique (p.43)
Carte d’Afrique (p.43)

Source : La Documentation française

Carte de la Côte d’Ivoire (p.44)
Carte de la Côte d’Ivoire (p.44)

Source : Division géographique du Ministère des Affaires Etrangères