Déroulement du travail

En préalable, nous présentons les caractéristiques des enfants polyhandicapés comme population de référence de cette recherche, avec en toile de fond notre questionnement et nos hypothèses sur la compréhension de leurs états affectifs par leurs partenaires familiers.

S’agissant du champ théorique, nous centrerons notre réflexion sur :

  • L’émotion en général, son rôle dans la dualité corps-esprit et sujet-environnement, en abordant diverses théories générales ;
  • La perception des émotions d’autrui dans la communication non verbale à partir de modèles corporels et affectifs ;
  • Qu’est-ce que « se faire comprendre » ? Les voies de transmission de l’émotion dans la relation à autrui, à partir des signaux expressifs du visage, des signaux kinésiques et posturaux, des productions sonores ;
  •  Qu’est-ce que « comprendre » ? Les différents processus fondamentaux d’empathie, d’imitation et d’identification mettant en jeu l’analyseur corporel, comme processus de la compréhension émotionnelle d’autrui.

S’agissant de la partie expérimentale, nous aborderons l’étude en deux parties qui vont se développer suivant les hypothèses et les attendus dans la lignée de notre problématique :

  • D’une part, une première approche par une collecte de données, recueillies auprès de parents et de professionnels, lors d’entretiens semi directifs assortis de figures à compléter, dans un premier établissement.
  • D’autre part, une seconde approche par une collecte de données, recueillies auprès de parents et de professionnels, sous forme de questionnaires construits sur la base des productions de la première étude, auprès d’un second échantillon présentant les mêmes caractéristiques, dans un second établissement.

La deuxième approche de l’expérimentation vise à élargir l’échantillon en mettant en évidence quatre domaines de compréhension émotionnelle :

  • Identification des signaux ;
  • Information à partir des signaux ;
  • Ressenti des partenaires ;
  • Réactions des partenaires.

Les deux premiers domaines concernent les éléments de perception des émotions, les deux autres les effets de la perception des émotions sur les proches et l’écho qu’elles trouvent dans un champ plus subjectif de réactions et de partage.

Nous procèderons à une analyse de contenu sur la parole recueillie au cours de la première approche ainsi qu’une étude sur les détails du visage dessinés par les partenaires.

Nous exploiterons les résultats des questionnaires de la deuxième approche au moyen d’une analyse de variance (Anova à mesures répétées).

Nous tentons de mettre en évidence les mécanismes de la compréhension qui s’organiseraient au cours de l’échange et du partage des émotions, lorsque la parole est absente avec, dans les situations qui nous concernent, un questionnement sur les liaisons ou déliaisons entre expressions et significations perçues, ainsi que sur ce qui est transmis et ce qui est ressenti.