1. 1. 1. Les domaines d’approche autour de la clinique de l’autisme et de la clinique du bébé

Les troubles neuro développementaux, les fonctions du corps altérées diminuent les systèmes de régulation et ont des conséquences sur les processus fondamentaux de la conscience et de l’intentionnalité qui affectent profondément les relations dans la famille, avec les professionnels et les autres enfants.

Par bien des égards, ces caractéristiques relationnelles peuvent les faire comparer à des enfants autistes.

Pour d’autres enfants, l’immaturité développementale a pu fixer des modes relationnels qui s’apparentent à ceux des bébés, en dépit d’une certaine maturation physiologique cependant bien entravée par les altérations somatiques.

Ces deux domaines de la clinique représentent un champ d’ouverture et des clés pour la compréhension de la communication avec ces enfants lourdement handicapés dont l’intrication et la lourdeur des symptômes échappent à une classification et aux références établies.

Il n’y a pas de spécificité autre que celle de ses handicaps multiples qui peuvent se combiner de diverses façons qui les rendent inclassables.