1. 2. Diversité des symptômes 

Tenter une approche globale de la personnalité revient à l’étude d’un comportement intégré de l’organisme. Ceci nous ramène à un carrefour d’implications et d’interactions qui s’étayent dans la structure anatomique, neurologique, endocrinienne, sensorielle, motrice, cognitive et affective. Ce retentissement évolue en fonction des interactions entre les personnes et les évènements. Nous ne savons pas si l’absence d’une ou deux aptitudes laisse les autres intactes et la relation entre une aptitude et un comportement social spécifique est inconnue. On peut prédire des troubles globaux du développement avec des traits autistiques, tout particulièrement dans l’hypersensibilité aux stimulations de leur environnement qui fait dire quelquefois qu’ils sont apathiques. Naturellement, il est difficile de dire à quelle déficience tel trouble est attribuable. Leur vision du monde ne peut se construire sur un mode unifié. L’enfant polyhandicapé vit peut-être dans un monde morcelé sur lequel il ne peut agir et interagir. Les effets de ces anomalies vont se manifester par des comportements spécifiques qui entraîneront à leur tour des comportements spécifiques chez les personnes de l’entourage proche. Le langage apparaît vers le milieu de la deuxième année. Il facilite la représentation de soi et régule les changements, en facilitant l’activité symbolique et la mémoire. Un nombre extrêmement restreint des enfants polyhandicapés l’acquiert.

Nous proposons un inventaire qui ne prétend pas être exhaustif des différentes atteintes qui peuvent cohabiter chez l’enfant polyhandicapé. Nous les mettons en évidence en souhaitant faire ressortir le fait que les difficultés vont se situer du côté de l’intermodalité donc des liaisons entre les modalités et des associations entre elles, à des degrés divers. Les conséquences cliniques se manifestent au niveau de la continuité de la conscience de soi, si les transpositions d’une sensorialité à une autre ne peuvent se faire, et se traduisent dans les comportements sociaux et émotionnels.

Dans le polyhandicap, peuvent se présenter :

Des troubles fonctionnels 

Caractéristiques de l’expression 

Dysfonctionnement émotionnel dans les messages : ruptures entre éprouvés et manifestations d’origine neurologique