1. 2. 2. Conséquences cliniques pour le partenaire : Transmission, interprétation

Le partenaire, parent ou professionnel doit utiliser une « intuition » pour comprendre ce que l’enfant ne parvient pas communiquer verbalement et il se heurte souvent à un problème de communication. L’angoisse infiltre cette relation et parasite les échanges entre l’enfant et ses partenaires. Or nous savons que l’angoisse est une pathologie extrêmement « contagieuse », dans le sens où elle sature très vite les capacités de transformation des affects et des relations notamment dans tous les temps de la vie quotidienne. Si, loin de se calmer lorsqu’il reçoit des soins, l’enfant continue de pleurer et même se met à crier de plus belle ou hurle et se raidit, les liens d’étayage et de transformation des tensions corporelles se dérèglent. Ainsi, la capacité personnelle, comparable à la capacité maternelle, d’interpréter pertinemment les émotions (la détresse, la faim, la soif, le besoin de sommeil, la douleur) de transformer, de donner du sens aux matériaux épars et les intégrer dans son propre éprouvé est mise à l’épreuve.