2. 1. Qu’est ce qu’une émotion 

Définition

Comment peut-on considérer l’émotion ? Qu’est- ce que l’émotion ? Cette difficulté d’une définition se fonde sur la pensée duelle qui a longtemps opposé le corps et l’esprit, la passion et la raison ainsi que la nécessité de canaliser les émotions et leur expression dans nos conventions sociales. Cette notion est marquée par l’ambiguïté de sa définition et de son statut.

Jean-Paul Sartre (1938) la situe à partir de la conscience : « l’émotion exprime le tout de la conscience humaine ou, si nous nous plaçons sur le plan existentiel, de la réalité humaine ». Le mot émotion vient du latin emovere. Dans l’émotion, il y a l’idée du mouvement, mise en mouvement physique et psychique. L’émotion informe le sujet de l’existence de modifications corporelles et psychiques qui se transmettent comme signes et messages à l’autre. En tant que mises en mouvement, les émotions s’inscrivent dans des transitions imperceptibles d’actions, donc de langage.

La délimitation de son champ met en jeu des termes désignant des états psychiques mais aussi des termes désignant des états physiques, sonores ou des actions dans une perspective de recherche d’un univers causal. Contagieuse, l’émotion «déborde du corpus» comme le formule Auchlin (2000). On peut évoquer la captation émotionnelle. Il faut tenir compte de sa transmission inconsciente et corporelle. L’empathie peut alors fournir une entrée pour aborder la compréhension émotionnelle, par la participation active (Cosnier, 1994, 2000).