2. 1. 2. 2. Traces et marqueurs somatiques : Emotion ressentie, émotion transmise

Le marqueur est ce qui s’inscrit durablement dans la mémoire du corps émotionnel. Très vite, la signification de nos modifications internes crée des représentations qui favorisent l’usage de ce que nous ressentons afin de le transmettre.

L’hypothèse de Damasiodes marqueurs somatiques implique l’induction par voie chimique et neuronale de changements prenant place dans tout le corps, aussi bien au niveau des viscères que du système musculaire et squelettique. Lorsque se réalise un état somatique correspondant à une certaine émotion, le système nerveux central est responsable des modifications des paramètres physiologiques dans le corps. L’intérêt de cette thèse réside dans le fait d’une perception ou de l’absence de perception. La modification de la conduction cutanée est certainement la plus intéressante : quand le corps commence à changer à la suite d’une perception ou d’une pensée donnée et qu’un état somatique correspondant commence à se réaliser, le système nerveux autonome détermine une légère augmentation de la sueur par les glandes sudoripares de la peau. C’est la conductance cutanée. Cette hypothèse des marqueurs somatiques pose comme principal problème celui de la liaison entre la faculté de raisonnement et la mise en œuvre des conséquences prévisibles des actions.

Dans les exemples évoqués, les patients atteints de lésions frontales peuvent présenter une variation de la conductance de peau en réponse à un stimulus avoir la chair de poule parexemple. Mais comme c’est une petite partie d’un état somatique, il est possible de ne pas percevoir un changement. À l’inverse, si la variation de conduction n’est pas ressentie, l’état du corps caractéristique de l’émotion ne s’inscrit pas dans la conscience. Par exemple, un patient a confirmé qu’il ne ressentait pas la conductance mais que compte tenu de la signification émotionnelle il savait qu’il devait être bouleversé.

Ainsi, nous pouvons énumérer problèmes de liaison :

Plusieurs mécanismes peuvent alors être envisagés comme conséquences :

Leur état pourrait alors se représenter comme une myopie de l’avenir, un peu comme pour l’ivresse.