4. La perception des emotions d’autrui dans la communication non verbale

Introduction

Comment perçoit-on les émotions d’autrui ? La perception des états affectifs est-elle corporelle ou rationnelle ? Comment un état ressenti est-il transmis quelles sont les voies de passage ? Et à l’inverse comment cela se passe-t-il lorsque le partenaire interactif n’est pas informé ?

Dans ce chapitre, nous présentons différents modèles d’interactions perceptives, de primo relations peu conscientisées dans le sens d’une représentation sensible de la présence de l’autre et de ce qu’elle produit en nous.

Nous aborderons donc successivement :

  • Le modèle de Wallon : les bases psychobiologiques des états émotionnels, le postural ;
  • La résonance affective ;
  • Le modèle de Damasio des marqueurs somatiques ;
  • Le modèle des effecteurs des émotions de Bloch ;
  • Le modèle de Cosnier de l’analyseur corporel.

Les émotions sont des états fonctionnels de l’organisme. Elles mettent en jeu des organes effecteurs (Ekman, 1975 ; S. Bloch, 1992), musculaires, humoraux, viscéraux et comportent une activité subjective, sentiment, vécu, affect. La perception des émotions d’autrui, en suivant le modèle de l’émotion, est basée sur le rôle de deux systèmes de connaissances : l’un corporel et affectif de transmission des émotions et un autre qui serait plus un méta système de compréhension, cognitif et rationnel. Ces deux systèmes qui s’instaurent entre les communicants contribuent à permettre des inférences sur les éprouvés affectifs, dans une organisation émotionnelle complexe impliquant des interactions à partir de chaque niveau d’information et d’intégration.

Une théorie est complémentaire à celle de la perception, celle de l’expression des émotions de l’agissant qui servira de révélateur à l’interlocuteur de ses propres états internes. Ces expressions sont les expressions faciales, posturales, respiratoires et vocales.