5. 1. 2. Les méthodes de mesure

5. 1. 2. 1. Le FACS : Facial Action Coding system

Un des instruments de reconnaissance les plus connus, le FACS 1 construit par Ekman et Friesen (1978) comprend 44 items ou « unités d’action » correspondant à une modification de l’expression d’un visage sous l’action d’un ou de quelques muscles faciaux, huit positions de la tête et six positions des yeux. Ces informations très précises et nombreuses de l’expression du visage permettent de suivre les variations des états affectifs d’un interlocuteur et indiquent le déroulement des affects transitoires.

Chaque émotion correspond à un changement d’apparence, de la bouche, des yeux, des sourcils, du globe oculaire, du nez, des lèvres, des plis cutanés. Ces changements cependant sont réservés aux émotions de base. Nous ne disposons pas d’informations aussi claires pour des états émotionnels composites, plus internes qui n’aient pas de correspondance si évidente avec les expressions faciales ainsi d’ailleurs que la voix ou la posture. Les émotions morales qui apparaissent très tôt et incluent le partage social, telles la fierté partagée, la honte sont basées sur un vécu relationnel, lié à un contexte et à des personnes particulières. En outre, l’intentionnalité des expressions faciales ou le contrôle peuvent rendre plus aléatoire le décodage émotionnel, tout en laissant le champ ouvert à l’implication.

Ekman, à travers ses relevés minutieux rend compte de l’universalité des expressions d’émotions de base que l’on considère comme des invariants. Ma présentation est extrêmement simplifiée et se borne à livrer l’impression générale avec les mouvements des parties du visage concernées.

  • La joie s’exprime par le sourire, le rire, donc par la bouche. Les coins des lèvres sont tirés. Les joues s’élèvent légèrement sous l’action du muscle grand zygomatique. Les paupières sont détendues. C’est une émotion positive, qui peut se combiner avec d’autres, le plaisir, la joie, le bonheur, l’excitation et le visage exprime simultanément plusieurs expressions.
  • La tristesse s’exprime par les yeux et les paupières : le regard va vers le bas. Les yeux sont plissés. Les paupières supérieures se lèvent en accent circonflexe. Les sourcils sont tirés vers l’intérieur, moins que pour la peur. Les lèvres tremblent. Une très grande tristesse se reconnaît par une intensité plus grande de l’expression des trois régions de la face.
  • La colère s’exprime par les trois régions du visage. Ekman la décrit ainsi : le front est tiré, les sourcils baissés, froncés et rassemblés vers le milieu, créant des lignes verticales entre eux. Les paupières sont tendues avec une ouverture plus étroite. Les personnes expriment verbalement ou par un cri leur colère. L’intensité de la colère s’exprime par une plus grande tension des paupières et des lèvres.
  • La surprise s’exprime par tout le visage : Les sourcils sont levés et courbés. Le front se ride, formant des lignes horizontales. Les yeux sont grands ouverts. La paupière supérieure est levée et détendue. Les mâchoires sont un peu ouvertes, mais les lèvres sont détendues. L’intensité de l’expression de surprise dépend du degré d’ouverture de la bouche, les yeux gardent toujours à peu près la même expression.
  • Le dégoût s’exprime surtout par la partie inférieure du visage. La lèvre supérieure se lève et la lèvre inférieure s’élève vers la lèvre supérieure ou se baisse et se projette en avant. Le nez se plisse et les joues se lèvent formant une ligne sous la paupière inférieure qui est levée et détendue. Plus le nez se plisse et plus les paupières inférieures se lèvent, plus l’expression de dégoût est intense.

Une des controverses principales dans le champ d'émotion concerne le rôle relatif de biologie ou de la culture dans le processus d'émotion : un camp assumant le rôle principal de programmes d'émotions innées et l'autre camp soulignant le rôle de la socialisation, dans la formation culturelle des expériences émotionnelles. L'expression des visages a été le champ de bataille principal dans cette contradiction. Le codage étudie l’expression spontanée et volontaire d'émotion au moyen des mouvements de muscle faciaux.

L’étude objectivante des différences culturelles de l'expression spontanée dans un arrangement contrôlé (souvent l'observation de films) a été menée par Ekman et Friesen. Cependant, à notre connaissance, il n'y a pas encore eu d'études simples qui ont comparé l'expression spontanée de plusieurs émotions différentes dans des situations de déclenchement comparables.

Notes
1.

EKMAN, Paul et FRIESEN, V. Wallace 1978 p. 202.