La supposition à la base du Système de Codage Facial, le MAX 1 (C. E. Izard, 1995) pour des expressions d'émotion est l’activation d'émotion selon des modèles organisés des mouvements faciaux suivant des changements d'apparition qui représentent le signal émotionnel des expériences humaines. L'objectif principal dans Max au début est de fournir un système efficace, fiable et valable pour mesurer les signaux d'émotion dans les comportements faciaux d'enfants en bas âge et des petits enfants. Cependant, avec quelques modifications dans les descriptions des changements d'apparition, le système peut être employé pour mesurer des signaux d'émotion à n'importe quel âge. Ce principe s’explique par le fait que la plupart des différences changent dans l’apparence des enfants en bas âge et des adultes : les arêtes et des sillons apparaissent dans les visages d'adultes et chez les jeunes enfants en bas-âge, il y a des masses joufflues ou les bombements arrondis du visage.
Max peut être employé pour identifier les expressions et les composants de huit émotions : intérêt, joie, surprise, tristesse, colère, dégoût, mépris et crainte. Max identifie l'expression de détresse physique ou la douleur de l’enfant en bas âge et a un index de honte. Les composants de chacun affectant l'expression sont illustrés au commencement de la bande vidéo de Max. Un composant est aussi nommé une expression "partielle".
C'est un système objectif basé sur les observations d'enfants en bas âge dans beaucoup de situations différentes, la recherche multiculturelle et l'anatomie faciale. Il diffère d'autres systèmes objectifs centrés seulement sur des comportements faciaux. Des changements d'apparition permettent de formuler une hypothèse pour identifier l'émotion ou repérer les signaux d’affectation Les changements d'apparition (Acs) dans Max tombent dans trois groupes, servis par trois branches séparées du visage et trois jeux relativement indépendants de muscles dans trois régions du visage : Front, yeux, nez ; yeux, nez, joues ; et bouche, lèvres, menton. Max s’organise en 30 codes (Acs) répartis en trois courts segments vidéo, un pour chacune des trois régions faciales.
Bien que des muscles différents favorisent ces régions, les mouvements de muscle dans une région peuvent affecter la codification dans une autre région.
L'objectivité de Max provient du fait que l'utilisation du système dans la première phase est l’analyse des comportements faciaux fait de jugements seulement quand il y a présence ou absence de mouvements clairement définis et illustrés faciaux, ou Acs. Les jugements sont faits indépendamment pour chacune des trois régions. Le décodeur ne fait pas de jugements de la valeur de signal d'émotion des mouvements. Les signes discrets des expressions et les expressions complexes sont identifiés dans la deuxième phase de l'analyse.
IZARD, Caroll E. 1995, p. 80.