5. 1. 2. 3. The Ifeel Pictures

The Iffel Pictures (Emde, Osofsky et Butterfield 1 , (1993) est basé sur l’ interprétation subjective des états émotionnels par un décodeur, impliqué dans l’observation des émotions, surtout des mères, dont on peut penser que leur situation risque d’entraîner des différences, par exemple des mères d’enfants prématurés, ou des mères d’enfants handicapés, des mères adolescentes, des mères dépressives. The Ifeel contient une collection de photographies de nourrissons qui expriment les émotions de colère, intérêt, tristesse, surprise, joie. La capacité des parents à « lire » les expressions faciales de leur enfant constitue une des habiletés importantes qui leur permet d’exercer leur rôle approprié et de faire d’eux des parents compétents. Le but de the Ifeel est l’évaluation de l’insight des proches de l’enfant et a ensuite des implications cliniques.

Les signaux émotifs de l’enfant indiquent aux parents la nature et l’intensité de ses besoins ainsi que son niveau de satisfaction. En interprétant les émotions, le parent encourage le développement des expressions et ainsi développe la communication réciproque.

Emde (1993) a comparé l’interprétation des mères dépressives et de mères non dépressives à partir de la collection de photos. Il met en évidence l’influence dans l’histoire des mères de leurs propres expériences expressives avec leurs partenaires affectifs. Les résultats montrent qu’il n’y a pas d’effet de l’âge des mères dans l’interprétation des émotions de leur enfant. La dépression maternelle va se manifester dans l’interprétation projective des manifestations de détresse, qui seront relevées au détriment des expressions de joie, comparativement aux autres mères. Il y aura des différences significatives dans les deux groupes.

Notes
1.

EMDE, Robert N., OSOFSKY, Joy D. and BUTTERFIELD, Perry M. 1993, p. 320.