6. 2. 2. Imitation et projection

J. Nadel établit que le nouveau-né a des capacités d’imitation durant la période néo-natale et que ces capacités disparaissent vers trois-quatre mois, pour réapparaître sous d’autres critères de sélection. L’intérêt de ce débat est d’asseoir l’idée qu’au cours du développement des bases différentes neurobiologiques peuvent entrer en jeu dans le déclenchement des imitations.

Dans son ouvrage « Imitation et Communication entre les jeunes enfants » (1986), elle montre, dans une vision fonctionnaliste, que l’imitation est un moyen transitoire d’adaptation. On repère aussi l’importance de l’imitation pour illustrer le fait que la fonction primordiale de l’imitation des enfants entre eux est sociale et qu’elle consiste à communiquer sans se modeler spécialement à l’adulte. Ainsi les comportements d’imitation obéissent à plusieurs critères selon la signification des stimulations.

Les facteurs et des liens socio émotionnels ont un impact sur l’imitation. Les activités imitatives ont souvent pour modèle les mimiques expressives et les gestes du modèle. Ces actes expressifs sont aptes d’une part à des objectifs de signalisation sociale mais sont aussi une façon de traduire l’affect. Cette activité est liée, selon les observations de J. Nadel, au sentiment de sécurité procuré par la présence de la mère.

Elle souligne le « modèle de la genèse socio personnelle » établi par Wallon dans les orientationsde ses thèsessur l’intégration de l’émotion dans la personnalité, les liens entre empathie et imitation.

‘« Le modèle de la genèse socio personnelle proposé par Wallon, nous paraît fournir en ce sens des hypothèses opérationnalisables sur les liens entre échange émotionnel provoquant l’empathie, empathie suscitant l’imitation et constat d’identité déclenchant une émotion positive partagée entre les partenaires. Une autre perspective s’ouvre ainsi, selon nous qui suggère de relier les effets émotionnels créés par l’identité, et la valeur de signalisation sociale de l’imitation des cibles expressives. » ’