Les recherches théoriques et les recherches bibliographiques nous confortent dans l’aspect révélateur de l’analyseur corporel comme élément de partage et de transmission dans les situations relationnelles où les émotions et les sentiments constituent un vecteur important de la dynamique interactionnelle. Les effets du handicap multiple vont se traduire par des effets directs sur l’expression émotionnelle de l’enfant et auront un impact sur son entourage. Comme il est délicat d’envisager de solliciter directement les enfants pour avoir leur retour sur ce point, nous avons imaginé investir cette question par l’interrogation de leurs plus proches partenaires, leurs parents et les éducateurs qui s’en occupent dans les institutions qu’ils fréquentent. A défaut de pouvoir traduire tout l’impact direct des dysfonctionnements dans l’approche de l’expression ou de la reconnaissance des émotions par les enfants, nous nous intéresserons à quelques éclairages particuliers des représentations de la compréhension des émotions, par les partenaires des enfants atteints de handicaps multiples vivant des relations familières et un partage quotidien des interactions. Notre recherche va s’effectuer au sein de deux établissements qui accueillent des enfants polyhandicapés. Avant toute chose, il nous faut préciser que nous n’effectuons pas de comparaison sur les effets des différents syndromes génétiques ou accidentels des enfants, de leur âge réel et du sexe sur leur expression émotionnelle mal adaptée mais aux effets de leurs troubles sur leur entourage, sur la compréhension de leurs états émotionnels. L’âge de développement affectif et cognitif est pris en compte, le fait que les enfants sont non verbaux et qu’il y a un diagnostic de polyhandicap, notion polymorphe 3 , c’est-à-dire une association de troubles moteurs, sensoriels et cognitifs. La notion polymorphe de cet intitulé de polyhandicap suppose un aspect peu connu des déliaisons dans l’inter et la transmodalité sensorielles qui auront un impact sur le ressenti et la transmission des émotions. Le paradigme choisi est la difficulté de communication, à partir des échanges émotionnels et la difficulté d’entrer en contact et en relation avec ces enfants. Nous nous centrons sur la perception des partenaires concernant leur façon de comprendre l’enfant. Cette recherche sur la perception s’effectuera autour des représentations dans les discours et des représentations dans les dessins.
MELLIER, Denis, 2006, observe dans son article : « Handicap, famille et troubles dans la communication primitive » que lors d’un handicap sévère, les troubles dans la communication primitive entre l’enfant et sa famille se poursuivent dans la famille et chez les professionnels.