Investigation 2.

Un questionnaire est présenté à dix-sept parents et dix-sept professionnels soignants de dix-sept enfants polyhandicapés d’un second établissement de la région lyonnaise. Les questionnaires sont anonymes. Ils sont remplis essentiellement par les mères des enfants. Les professionnels ont tous accepté de remplir ces questionnaires, ainsi que les parents, après deux réunions préparatoires. Les enfants sont non verbaux et ont un diagnostic de polyhandicap. Les origines du polyhandicap ne sont pas systématiquement remplies dans la fiche d’identification, du fait d’ une certaine méconnaissance de celles-ci par les participants.

Tableau 4. Tableau des questionnaires
Quatre domaines
1. Identification des signaux 3. Ressenti du partenaire
2. Information sur les situations 4. Réaction du partenaire
Ces quatre domaines de compréhension se déclinent chacun en trois champs :
1. Identification 3. Ressenti du partenaire
Les signaux faciaux Corporel
Les signaux kinésiques Sensation sur ce ressenti
Les signaux sonores Verbalisation de ce ressenti
2. Informations 4. Réactions
Les retrouvailles Savoir réagir
La musique Pertinence de la réaction
Les repas Imitation
Analyse de variance
Résultats et conclusion