8. 5. Outils méthodologiques

Pour répondre aux questions posées dans les hypothèses, nous avons choisi d’ effectuer des entretiens semi directifs, assortis des dessins du visage, dans le premier établissement et des questionnaires dans le second établissement.

Les caractéristiques de ces deux procédures ont été choisies de façon différenciée. Le questionnaire, élaboré dans un second temps sur les résultats des premiers entretiens, permet une diffusion plus large, tout en restant représentatif des moyens utilisés pour la compréhension émotionnelle. En outre, le respect de l’anonymat favorise la participation. Les questionnaires anonymisés ont été présentés et distribués au cours d’une réunion explicative avec les personnels soignants et d’une seconde réunion auprès des parents. Une lettre était envoyée indiquant les objectifs de l’enquête.

Les entretiens ont été enregistrés et ont fait l’objet d’une retranscription, deux exemples figurent, annexe 2.

Dans les deux établissements, les pères n’étaient pas présents. Dans le premier établissement, les parents de jeunes enfants de moins de douze ans ont été plus nombreux à accepter les entretiens que ceux dont les enfants ont plus de douze ans. Une planche représentant des visages d’enfants a été présentée dans un premier temps afin d’évoquer l’expressivité des émotions. Dans le second établissement, les enfants ont de cinq à seize ans.

L’analyse a reposé sur la combinaison de plusieurs méthodes :

Notes
1.

GHIGLIONE, Rodolphe, LANDRE Agnès, BROMBERG Marcel, MOLETTE Pierre, 1998, pp. 76-88.