9. Premiere investigation : les entretiens et les dessins

9. 1. Méthode

Cette étude porte sur l’identification de six émotions de base par seize personnes réparties par moitié de professionnels et de parents en contact avec huit enfants polyhandicapés dans la vie quotidienne, interrogés successivement sur le même enfant.

Les huit enfants sont accueillis dans une institution de la région lyonnaise. Ils sont tous non verbaux et de faible niveau cognitif. Nous n’avons pas retenu comme critère de comparaison l’âge réel. Les enfants ont un niveau développemental compris entre 6 mois et 18 mois obtenu à l’échelle de dépendance de Vineland qui base sa cotation sur l’observation du comportement de l’enfant dans son milieu naturel de vie et nécessite la participation de personnes en contact permanent avec l’enfant (parent, soignant référent, enseignant). Elle permet d’offrir des scores étalonnés semblables à ceux que l’on utilise pour les tests du Q.I. Elle ne requiert pas la présence du sujet et se fait sous la forme d’un entretien semi directif de 20 minutes avec un adulte qui connaît bien le comportement du sujet dans les différentes facettes de la vie quotidienne.

L’échelle de Vineland 5 (VABS, Sparrow, Balla, Achetti, 1984) évalue le comportement adaptatif d’un sujet à un âge donné. Elle explore les domaines de la communication, l’autonomie dans la vie quotidienne, la socialisation et le développement moteur.

Nous avons effectué un entretien semi directif auprès des parents et des professionnels. Au cours de l’entretien, nous avons fait compléter leur perception en leur demandant de dessiner les expressions faciales de l’enfant dans une matrice pré formée représentant le contour d’un visage qu’ils devaient compléter dans les quatre zones front, yeux, bouche, joues.

Il leur était demandé de dessiner les expressions faciales de l’enfant pour intégrer leur ressenti dans la reconnaissance des émotions. Nous pensons ainsi susciter la représentation mentale sur la base d’une figuration du corps à partir du dessin comme réalisation projective. Par ailleurs la reconnaissance du visage est sans aucun doute un identifiant précoce universel, un moyen efficace de communication non verbale et d’expression des émotions. A lui seul il recouvre l’émergence de la familiarité, l’identification de la personne, inscrite dans la mémoire.

Nous proposons la technique de l’entretien guidé individuel, sous forme d’exploration afin de recueillir une parole sur les états émotionnels de l’enfant polyhandicapé de naissance. Ces entretiens sont censés comparer les compétences parentales sur la compréhension des émotions de l’enfant avec celles des professionnels qui s’occupent de l’enfant et le dessin induit des états émotionnels. L’entretien permet de recueillir de l’information. Dans l’entretien proposé, la caractéristique n’est pas un accompagnement de la souffrance et n’est pas finalisée dans un but thérapeutique. Les entretiens sont enregistrés et retranscrits par moi-même.

Notes
5.

Sparrow, S, Bolle, D, Achetti, D. Vineland Adaptative Behavior Scales, 1984 Traduction française, Fombonne, E.ric. pp. 80-90.