9. 1. 1. Les consignes 

Les consignes générales se sont déroulées comme suit :

  • Les questions qui vous seront posées au cours de l’entretien concernent l’interprétation que vous faites des états émotionnels de l’enfant. Nous allons vous demander comment vous reconnaissez les émotions des enfants. La dernière série de questions vous concerne plus vous-même, notamment sur la question de vos éprouvés.
  • Au cours de l’entretien, vous êtes invité à dessiner les expressions faciales de l’enfant dans une matrice pré formée représentant le contour d’un visage à compléter dans les quatre zones front, yeux, bouche, joues.
  • Nous allons vous demander de dessiner le visage de votre enfant exprimant l’intérêt, la joie, la tristesse, la colère, la surprise, le dégoût.  La qualité artistique du dessin n’a pas d’importance, mettez le plus de détails possible dans les quatre zones du visage le front, les yeux, les joues et la bouche.
  • Préalablement, je vais vous montrer une planche représentant six visages d’enfants qui expriment des émotions (tristesse, surprise et joie) afin de vous sensibiliser au décodage. Ces visages sont regroupés en fonction de ces émotions sur la base de trois photos de The Ifeel et de trois photos d’enfants handicapés (annexe 1).