Comme il est délicat de solliciter directement les enfants pour avoir leur retour sur ce point-là, nous avons imaginé investir cette question par l’interrogation de leurs plus proches partenaires, leurs parents et les éducateurs qui s’en occupent dans les institutions qu’ils fréquentent.
Les sujets de la population sont volontaires et ont accepté la proposition faite par écrit. Ils sont composés d’hommes et de femmes chez les professionnels et de mères seulement pour les parents, car les pères n’ont pas donné suite à la proposition de rencontre. Les sujets ont répondu à des critères d’inclusion suivants : être en contact permanent avec l’enfant et avoir des capacités de perceptions émotionnelles évaluées à partir de photos représentant des enfants ordinaires provenant de the Ifeel Pictures (Emde, Osofsky, Butterfield, 1993) 1 et des enfants atteints d’un handicap de tous les âges. Il leur était demandé d’identifier l’émotion exprimée. Il n’y a pas eu de différence significative entre les parents et les professionnels avec un consensus sur la joie et la tristesse et des hésitations à propos de la surprise.
EMDE, Robert N., OSOFSKY, Joy D. and BUTTERFIELD, Perry M. 1993, op. cit.