10. 1. 3. Sujets

Les participants de cette étude sont les parents et professionnels d’un second établissement de la région lyonnaise qui accueille dix-huit enfants polyhandicapés de 6 à 16 ans. Nous n’avons pas retenu le critère de comparaison de l’âge réel comme suffisamment pertinent compte tenu des troubles importants du développement et le faible niveau cognitif.

L’échantillon d’enfants est composé de dix-sept enfants accueillis dans cet établissement, dont cinq filles et douze garçons. Ils sont non verbaux.

Dix-sept parents et dix-sept professionnels ont accepté de répondre au questionnaire.

Ce questionnaire est présenté dans un premier temps aux soignants, dans un deuxième temps aux parents. Les personnes questionnées sont les référents de l’enfant, c’est-à-dire ceux qui le connaissent le mieux. Le questionnaire est précédé d’une question ouverte. Les professionnels ont souhaité garder l’anonymat. Le chef de service collecte les questionnaires qui sont codés pour conserver cet anonymat. Deux réunions ont précédé la mise en œuvre du questionnaire, la première auprès des professionnels, la seconde auprès des familles. Seules les mères se sont déplacées, comme cela s’est produit dans le premier établissement, avec un intérêt des participants au sujet de la recherche. Les questionnaires ont été présentés, distribués et emportés au domicile, à restituer dans les quinze jours.

Nous n’effectuons pas une comparaison sujet par sujet, relative au couple parent- professionnel, malgré le souhait des parents. Cela rentrerait alors dans le cadre d’une évaluation qualitative de prise en charge, ce qui n’est pas notre propos et infléchirait la nature des réponses, dans une direction qui n’est pas celle de nos hypothèses. L’anonymat serait compromis et la recherche perdrait sa garantie d’extériorité et d’impartialité.

Présentation de l’échantillon :

Enfants 12 garçons et 5 filles
Professionnels 5 hommes et 12 femmes
Parents 3 pères, 11 mères et trois couples