10. 2. Traitement des données

Les séquences d’échange et de partage consistent en messages qui se déroulent dans l’espace de transmission entre les enfants et leurs partenaires et elles revêtent une importance à partir de signaux qui vont nécessairement entraîner des réactions. L’identification des signaux se rapporte à une tentative de compréhension à partir de la contextualisation au cours de situations qui avaient été souvent mentionnées au cours des entretiens. Ces situations ont été évoquées car il semble qu’elles mobilisent les enfants, à partir des premiers entretiens.

Dans l’analyse quantitative, nous souhaitons vérifier que les séquences cohabitent avec plus ou moins d’importance. Ces séquences auront-elles des valeurs différentes? Les variations seront-elles significatives dans la compréhension ? Enfin, les parents et les professionnels utilisent-ils les mêmes moyens de communication ?

Une analyse de variance est effectuée afin de déterminer l’importance des séquences et des variations. L’analyse de variance est une procédure statistique qui permet d’évaluer et comparer les différences observées parmi plusieurs moyennes de traitement de plusieurs groupes. Le plan expérimental inclut deux variables indépendantes à plusieurs critères de classification :

Il y a quatre variables appartenant au domaine de compréhension, dans le registre de l’échange pour les deux premières et dans celui du partage pour les deux suivantes.

1. Identification des signaux

Échange

2. Information sur les situations

3. Ressenti du partenaire

Partage

4. Réaction du partenaire

1. Les signaux faciaux

2. Les signaux kinésiques

3. Les signaux sonores

4. Les retrouvailles

5. La musique

6. Les repas

7. Ressenti corporel

8. Sensation sur ce ressenti

9. Verbalisation de ce ressenti

10. Savoir réagir

11. Réaction adaptée

12. Imitation

Les 12 items se répartissent au sein des quatre variables destinées à mesurer respectivement les domaines de compréhension. La mise en œuvre de ces items repose sur la répartition équivalente des sous variables dans chaque domaine de compréhension. L’exploitation des questionnaires est regroupée dans un tableau général et dans quatre tableaux de données préalablement relevées sur chaque domaine (Annexe 4).

Nous avons tout d’abord recherché par une analyse de variance des différences entre tous les scores obtenus, pour évaluer les comparaisons des reconnaissances des émotions et les interactions entre les domaines. Nous avons ensuite recherché les éléments de comparaison des deux domaines des processus d’échange, puis les deux domaines des processus de partage. Enfin nous avons cherché à mettre en évidence les variations au sein des domaines.