10. 2. 1. 3. les variations d’identification: Les signaux faciaux, sonores et kinésiques

Nous présentons les différents signaux qui permettent l’identification et la reconnaissance des émotions. Les figures et tableaux figurent en annexe 7 .

Les signaux faciaux : Il y a des différences entre les signaux de reconnaissance faciaux des émotions. Valeur de p<0, 001. L’histogramme montre que les parents reconnaissent mieux les signaux faciaux pour toutes les émotions sauf pour la tristesse et la surprise qui sont mieux reconnues par les professionnels.

Les signaux kinésiques : Il y a des différences entre les signaux de reconnaissance faciaux des émotions. Valeur de p < 0, 001. Globalement, sur l’ensemble des variations, nous nous apercevons que les familles identifient mieux toutes les émotions au moyen des signaux kinésiques que les professionnels, sauf pour la détresse. Le kinésique est particulièrement identifié pour la joie et pour la colère par les parents.

Les signaux sonores : Il y a des différences entre les signaux de reconnaissance des signaux sonores. Valeur de p < 0, 001. Les familles utilisent plus le sonore que les professionnels sauf pour la tristesse et surtout la colère que les professionnels identifient au niveau du sonore.

Nous nous apercevons, en croisant les sources d’identification que les parents utilisent toutes les palettes des variations, avec une fréquence importante au niveau kinésique et sonore dans les émotions positives comme la joie ou l’intérêt. Cependant en ce qui concerne les émotions négatives comme la détresse ou la colère, ils identifient moins clairement les différents signaux. Les professionnels sont moins sensibles au kinésique et ils sont très sensibles au sonore pour la colère.