10. 2. 2. 2. Les variations dans les réactions : savoir,penser,imiter

Les résultats et histogramme figurent annexe 8. Les deux groupes parents et professionnels ne se différencient pas de façon statistiquement significative, p = 0,68. Les variations dans le domaine réagir sont significatives, p = 0, 02. Les trois variations sont : savoir réagir, penser que la réaction est adaptée et avoir recours à l’imitation selon les six émotions. Il est à noter que les parents disent qu’ils réagissent et qu’ils savent réagir, d’une façon adaptée, dans les émotions positives, intérêt et joie.

Les professionnels observent qu’ils réagissent dans les situations de détresse.

Les parents disent qu’ils réagissent de façon adaptée dans leur identification des signaux de colère.

Nous insistons sur le fait que la quantification du décodage des différents domaines de la compréhension s’effectue sur la perception des tiers familiers des réactions émotionnelles des enfants et non sur les manifestations de ces mêmes enfants, qui ne peuvent les restituer eux-mêmes directement.