1.1.2. Modèle des conversions phono-graphémiques (Ehri, 1995)

Le modèle de Ehri (1995) présente quatre phases, soit les phases pré-alphabétique, alphabétique, alphabétique complète et alphabétique consolidée, et est donc plus flexible quant à la succession des étapes, puisqu’ il n’est pas postulé comme nécessaire qu’un enfant acquière chaque phase pour pouvoir parvenir à la suivante. Ehri précise davantage que Frith (1985) le développement des connaissances alphabétiques, néanmoins comme tous les modèles développementaux, peu de précisions sont données quant à la progression d’une phase à l’autre, à l’existence en parallèle de ces phases et sur l’importance des connaissances de l’enfant préalables à l’apprentissage formel de la lecture. Les modèles développementaux rendent compte exclusivement de l’apprentissage formel de la lecture.

Actuellement les modèles développementaux tendent à être dépassés par des modèles interactifs dans lesquels les différents processus à l’œuvre dans l’apprentissage de la lecture sont considérés en interaction et au sein desquels le rôle des connaissances antérieures de l’apprenti lecteur ainsi que l’importance de l’apprentissage implicite sont pris en compte. Dans ces modèles les procédures alphabétiques coexistent dès le début de l’apprentissage de la lecture et rendent mieux compte de la dynamique du changement, c’est-à-dire expliquent les causes et conditions de l’évolution du système. Les modèles interactifs permettent de mettre en évidence que certaines fonctions « peuvent avoir une importance déterminante, mais temporaire, lors d’une phase particulière du développement, sans pour autant jouer un rôle primordial à l’état final. » (Content, 1999, p.186).