1.2. Les modèles interactifs

Certains modèles développementaux ont proposé une relation entre la lecture et l’écriture, tel le modèle à six pas de Frith (1986). Selon ce modèle, l’expertise dans l’acquisition de la lecture progresse en lien avec le domaine de l’écriture, avec un décalage toutefois. Le stade déclenchant l’acquisition de la lecture est le stade logographique, qui à son tour déclenche le stade logographique en écriture. Une fois ces stades atteints, le stade logographique en écriture stimule le stade alphabétique en lecture, qui déclenche le stade alphabétique en écriture. Puis le stade alphabétique en écriture déclenche le stade orthographique en lecture pour finir avec le stade orthographique en écriture. Les habiletés de lecture et d’écriture agissent l’une sur l’autre en stimulant le passage d’un stade à l’autre, inter reliant ainsi les compétences entre elles. Les liens entre orthographe et écriture ont été davantage précisés. A partir des années 90, les modèles d’acquisition de la lecture se sont tous intéressés au lien entre acquisition de la lecture et de l’écriture, plaçant l’interaction, le « mapping », entre la phonologie et l’orthographe comme un état fondamental de l’apprentissage de la lecture.