Chapitre 2 : La syllabe

Nous avons vu au travers du chapitre précédent que différentes unités de traitement ont été postulées dans l’apprentissage de la lecture. Une unité qui semblerait pertinente pour cet apprentissage en français pourrait être la syllabe. Nous proposons au cours de ce chapitre de mettre en lumière le rôle de la syllabe chez l’adulte et chez l’enfant, dans le traitement du langage oral comme écrit. L’unité syllabique a intéressé la communauté scientifique depuis les années soixante-dix en tant qu’unité de traitement, tant en modalité auditive que visuelle chez l’adulte comme chez l’enfant. Nous allons à présent nous concentrer sur les faits expérimentaux afin de comprendre comment cette unité pourrait jouer, du moins en français, un rôle important pour l’apprentissage de la lecture. Nous traiterons tout d’abord de la syllabe comme unité de traitement à l’oral, du point de vue de la perception du signal de parole et de la production du langage parlé. Nous présenterons ensuite les données concernant la perception de la langue écrite. Nous suivrons enfin le même déroulement pour étudier le rôle de la syllabe chez l’enfant.