2. Les entraînements audio-visuels

2.1. La rétroaction verbale

Compte tenu de l’importance des traitements phonologiques dans l’apprentissage de la lecture, les premiers entraînements assistés par ordinateur ont été élaborés sur le principe de la rétroaction verbale (pour une synthèse voir Lété, 1996). Ce principe consiste à utiliser la parole de synthèse, ou de la parole naturelle numérisée, pour la prononciation d’unités linguistiques de différentes tailles, du phonème au mot entier, à la demande de l’enfant. L’objectif des logiciels utilisant la rétroaction verbale est d’améliorer les habiletés de décodage des mots chez des enfants présentant, à des degrés plus ou moins sévères, des difficultés d’apprentissage. L’association de l’input visuel avec sa prononciation devrait permettre d’améliorer les habiletés phonologiques des enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture, et par conséquence d’améliorer chez cette population la reconnaissance des mots écrits. Les premières expériences utilisant la rétroaction verbale avaient pour objectif de tester le format de segmentation le plus apte à améliorer le décodage et la reconnaissance de mots.