2.2. Manipulation intentionnelle d’une unité phonologique

Trois récentes méta-analyses, Bus et Ijzendoorn (1999), Troia (1999) et Ehri, et al. (2001) ont montré que des entraînements phonologiques, ciblés sur le développement de la conscience phonémique, amélioraient significativement le niveau de lecture d’enfants en difficultés. Toutefois, il apparaît qu’un entraînement à la parole seule ne soit pas suffisant pour observer une amélioration des performances. Les travaux de Torgesen, notamment, (Torgesen, et al. 2001; Torgesen, 2002 a, Torgesen, 2002 b) ont montré que pour des enfants en difficulté, ou risquant de présenter des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture, des entraînements couplant la présentation visuelle de stimuli à leur forme sonore permettait d’améliorer significativement les performances en lecture de ces enfants. Les études que nous présentons par la suite montreront que désormais un entraînement pour être efficace doit être réalisé conjointement en modalités auditive et visuelle.